Conseils pour entretenir ses bougies

Des coneils pour entretenir les bougies, ça te dit ? Je suis sûre que nous sommes nombreuses à aimer les ambiances cocooning, avec des odeurs très fraîches ou chaleureuses, gourmandes ou boisées. De belles lumières tamisées et tout ça !  Pour ce faire, tu penses bien évidemment aux bougies, n’est-ce pas ? Eh bien aujourd’hui, je te propose quelques conseils pour entretenir les bougies qu’elles soient printanières ou hivernales.

Si tu suis nos publications sur Instagram, tu auras sûrement vu que nous étions toutes les deux des amoureuses inconditionelles de bougies ! Et nous avons découvert un site qui vend pas mal de bougies et avec qui nous avions organisé un concours ! Il s’agit de Palais des bougies. Il regroupe pas mal de marques que nous aimons : Yankee Candle, Bath& Body Works, Woodwike, Village Candle, Bridgwater et j’en passe ! Des bougies, mais pas que ! Des parfums d’intérieur sont aussi dispo ainsi que accessoires super sympa, ou des gels anti-bactériens ! Je te conseille d’aller y faire un tour pour avoir une idée sur ce qui se vend sur ce site en cliquant juste ICI.

Comme je commence à avoir une petite collection de bougies assez sympa, je me suis dit que j’avais quelques conseils à te proposer pour en prendre soin. Car en avoir plusieurs, c’est bien, mais les entretenir, c’est encore mieux !

Les bougies, j’en allume en été, en hiver, au printemps et en automne !  Je trouve que ça réchauffe une pièce et apporte une touche de décoration unique et elle se suffit à elle-même.

Bien choisir ses bougies

La première étape est bien sûr de bien choisir la bougie qui te correspond. Pense à prendre le parfum qui te plait le plus. Il faut éviter les odeurs trop embaumantes et les prendre en fonction de la saison. Pour cela, tu peux les sentir en magasin, mais si tu n’en as pas à proximité, j’ai vu sur Palais des Bougies un concept très intéressant, regarde ce qui suit :

Ces indications te permettent de faire un choix quant aux odeurs que tu aimes. Et d’après mon expérience, il suffit juste de connaître les odeurs en vrai pour bien choisir sur le net ! Tu as validé ton odeur ? Passons à la taille. Car mine de rien, la taille est très importante. Des tartelettes, des votives, des jars, des petites, des grandes, des énormes haha. Si tu es du genre à te lasser des odeurs, je te déconseille de prendre de grosses bougies. Sinon fais toi-plaisir ! Voici un exemple de la marque Woodwike, j’adore leurs mèches. Pas trop fan de cette odeur, mais le packaging est top ! Clic !

En plus de cela, tu dois aussi prendre en considération l’endroit où tu vas mettre ta bougie. Il existe énormément de bougies avec une, deux, trois ou même cinq mèches. Il faut que tu saches qu’une bougie à une mèche saura trouver sa place dans une petite pièce : chambre, salle de bain, petit couloir etc.  Mais si tu as un grand salon par exemple, prends une bougie à plusieurs mèches mise dans une grande jare etc. Et dans la catégorie des boguies à plusieurs mèches, énoooooorme coup de coeur pour celles de Bath & Body Works qui propose une très large panoplie juste ICI. Les odeurs sont juste sublimes. Rien à dire, très gourmandes, fraîches, fruitées, fleuries etc.

Bien entretenir les bougies

Les bougies tout comme les parfums n’aiment pas être gardées très longtemps ! Donc je te conseille de les brûler pour profiter au maximum de leurs odeurs et éviter qu’elles perdent leurs parfums.

Autre chose, j’avais longtemps cru qu’une bonne bougie est celle qui a une longue mèche. Mais finalement, ce n’est pas du tout le cas ! Désormais, quand la cire de la bougie a bien fondue, je fais en sorte de couper quelques mm de la mèche. Ainsi, elle va fondre de façon homogène et ne fera pas de démarcation toute moche ! En effet, plus la mèche est grande, plus la flamme est aussi grande, du coup, ta bougie va brûler plus rapidement. Ce qui n’est pas le but hein ! Tu dois toujours remettre la mèche comme elle était quand tu l’avais achetée !

 

 

 

Un autre conseil assez important c’est qu’il faut éviter de souffler sur la bougie pour l’éteindre car cela va créer une fumée noire. Il faut directement mettre le couvercle et elle va s’éteindre toute seule.

Il faut également éviter de les allumer dans un endroit exposé aux courants d’air. Comme dit plus haut, ça va provoquer une fumée noire et ça va amplifier la flamme et la bougie va se consumer plus vite, pas rentable du tout !! 

Dès que tu auras éteins ta bougie, il faut directement la couvrir  pour éviter qu’elle prenne la poussière! Et si ta bougie ne dispose pas de couvercle, couvre la avec un torchon ou n’importe quel objet. Et puis si elle a quand même pris la poussière, tu peux humidifier un vieux vêteement et retirer la poussière puis allumer la bougie au calme!

 Je crois avoir cité les conseils les plus importants pour bien entretenir tes bougies.

Je te conseile également de faire très attention à ne pas laisser une bougie allumée sans surveillance ou encore à portée des enfants. Cela peut être assez dangereux ou même des animaux (surtout les amoureuses des chats haha) .

Si comme moi tu aimes allumer 34 mille bougies en même temps, tu dois faire très attention à les séparer de minium 10 cm pour éviter toute éventuelle catastrophe.

Je conclue avec un dernier conseil, si tu aimes les bougies sur ta table de chevet, favorise les petites bougies ou les tartlettes à brûler ! Sinon ça va trop embaumer ta chambre et tu auras mal  à la tête !

Tu vas trouver dans cette galerie tous les liens directs vers les bougies à shopper sur le site Palais des bougies. Le service est impeccable, tout arrive en très bon état et les pri  y sont tès intéressants!

Un article très long comme d’habitude, j’espère que ces petits conseils vont t’aider et que la découverte de ce site va te permettre de faire de jolies affaires !

Et toi, comment tu entretiens  tes bougies ?

~  Lydi  ~

34 Comments

  • Les lectures de la Diablotine 12 juin 2018 at 7:41

    J’adore les bougies mais ne durent jamais longtemps chez moi malheureusement alors je vais tester tes trucs et astuces en espérant que mes bougies dureront plus longtemps <3

    Reply
    • Lily's FairyTouch 13 juin 2018 at 9:58

      Coucou,
      je comprends cette frustration 🙁
      Mais essaie de les appliquer, tu verras que ça va tenir plus longtemps !
      xoxo,
      Lydi

      Reply
  • Mademoiselle Farfalle 13 juin 2018 at 9:44

    Et bien écoute, je suis fan de bougies mais je n’ai jamais pensé à un éventuel entretien ^^ En ce moment, je fais bruler une MyJolieCandle qui sent le linge frais. Je l’adore ^^

    Reply
    • Lily's FairyTouch 13 juin 2018 at 9:59

      Haha, puisque tu en es fan, essaie de els entretenir, tu verras que tu vas les aimer encre plus héhé !
      Bisous,
      Lydi

      Reply
  • kat 13 juin 2018 at 9:46

    Coucou ici on se préoccupe pas trop de l’entretien en fait, merci pour tes conseils

    Reply
    • Lily's FairyTouch 13 juin 2018 at 10:02

      Bien que ce soit important haha ! De rien 🙂
      xoxo,
      Lydi

      Reply
      • Daily kat 14 juin 2018 at 6:14

        Je suis fan de bougies aussi mais je les préfère à l’extérieur sur ma terrasse !

        Reply
        • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:15

          Helo,
          ah ouais, perso, je préfère à l’intérieur pour les bonnes odeurs !

          xoxo
          Lydi

          Reply
  • Natieak 13 juin 2018 at 11:31

    Coucou
    Si je fais attention à choisir mes bougies notamment en faisant soin d’acheter une bougie ayant une bonne composition ( c’est hyper important), je ne fais par contre rien de spécial pour les entretenir. Par contre, je vais suivre ton conseil car la poussière dans la bougie, c’est tout de même pas très jolie. ^^
    Passe une belle journée

    Reply
    • Lily's FairyTouch 15 juin 2018 at 3:22

      Hello,
      j’avoue que pour la compo, c’est super important, même si j’avoue ne pas y prêter de l’importance tant que ça 🙁
      Ravie que le conseil de serve,
      bisous,
      Lydi

      Reply
  • peggy vanderhispallie 13 juin 2018 at 12:27

    coucou, oh j’aurais pas penser a tout ça en fait et pour être franc je savais même pas qu’on peut trouver des bougies avec plusieurs mèches tu m’en apprend des choses! j’aime un douce odeurs de temps en temps et je vais noter tes conseils car couper la mèche, couvrir les bougies et pas souffler dedans je faisais pas mais je penserais a faire plus attention a mes bougies! merci pour ton partage

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:07

      Coucou ma belle,
      Ravie que ces conseils te plaisent ! Pour les bougies à 3 mèches, je te conseille les Bath & Body Works, mes préréfées !
      Merci pour ton commentaire,
      xoxo
      Lydi

      Reply
  • Maman Écureuil 13 juin 2018 at 1:19

    J’avoue que je ne suis pas très bougies pour chez moi. En plus j’ai un petit en bas âge, ça pourrait être assez dangereux avec lui mais je comprends qu’on aime. ça donne un petit côté cocooning 🙂

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:08

      Couou,
      ah oui tu as raison ! Avec des enfants, c’est pas du tout facile de gérer ça ! Surtout qu’ils sont toujours attirés par le danger haha
      xoxo
      Lydi

      Reply
  • Vanity of our Lives 13 juin 2018 at 1:41

    Hello
    Tu m’a appris que les bougies s’entretiennent ! J’ai plein de bougies qui prennent la poussière sur mes meubles.
    Je vais maintenant en prendre soin !

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:09

      Hello,
      abah ça fait plaisir de voir que mes conseils servent 😀 Allez, on applique tout ça héhé
      bisous,
      Lydi

      Reply
  • aurelie chiles 13 juin 2018 at 1:48

    Je dois avouer que je fais rien lol Je les laisse brûler en paix mdr

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:09

      Lool, oui mais c’est un peu dommage car elles prennent la poussière et brûlent plus vite ce qui n’est pas très économique je pense !
      Bisous,
      Lydi

      Reply
  • Laura 13 juin 2018 at 2:35

    Coucou,

    Je suis une adepte de bougies. Bon, je n’en ai plus une à la maison, car j’ai tout brûlé avant mon déménagement pour éviter de m’encombrer ! Là, je suis à la recherche de bougies naturelles (cire végétale, mèche en coton, en bois etc.). Il est important de bien choisir ses bougies, le format et surtout de bien les faire brûlée pour éviter qu’elles ne se creusent !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:13

      Hello Laura,
      tu as bien fait de tout finir avant d’en racheter haha !
      Sinon tu as raison de bien choisir tes bougies ! Surtout pour tout ce qui est bio, naturel sans que ce soit dangereux ! J’espère trouver de bonnes marques dans ce sens !

      xoxo
      Lydi

      Reply
  • Mélanie's mood 13 juin 2018 at 3:17

    Hello,

    Merci pour ces conseils ! je vais les appliquer, surtout concernant la taille de la mèche !

    A très vite,
    Mélanie

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:13

      Hello Mél,
      ravie que mon article te plaise et te serve ! Oui, en effet ! Il faut toujours couper les mèches !
      oxox
      Lydi

      Reply
  • Mama Twins 13 juin 2018 at 7:24

    Je suis une grande fan de bougie. Les préférées; les “my jolie candle”, j’adore le concept.

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:14

      Hello,
      heeh My Jolie Candle, je n’ai encore jamais testé ! Trop curieuse de découvrir !
      Xoxo,
      Lydi

      Reply
  • maman et sa chipie 14 juin 2018 at 8:47

    merci pour tes precieux conseils 😉 j’adore les bougies mais c’est vrai que je les laisse a l’abandon ;(

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 2:16

      Hello,
      ah c’est vraiment dommage de les abandonner, car avouons-le, elles ne sont pas données ! Donc autant bien faire les choses et les entretenir un minimum 😉

      xoxo
      Lydi

      Reply
  • crozaclive 14 juin 2018 at 12:26

    J’ai appris également il y a peu qu’il fallait couper les mèches… donc, voilà ce que je fais maintenant

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 3:24

      Hello,
      oui en effet, il faut couper pour avoir un rendu toujours bien homogène quand la bougie fond 😉
      xoxo
      Lydi

      Reply
  • MllexCeline 16 juin 2018 at 1:15

    Hello
    Plein de bon conseils
    Perso je coupe la mèche après chaque utilisation.
    XoXo

    Reply
    • Lily's FairyTouch 17 juin 2018 at 3:25

      Hello ,
      c’est vraiment le meilleur geste à faire !
      xoxo
      Lydi

      Reply
  • les carnets de lali 18 juin 2018 at 1:06

    Coucou !
    J’avoue je fais plutôt partis de celles qui ne prend pas le temps d’allumer ses bougies ^^
    du coup pas d’entretien particulier

    Reply
    • Lily's FairyTouch 22 juin 2018 at 8:45

      Coucou,
      il m’arrive de ne pas allumer les miennes aussi, mais celles que j’allume j’essaie d’en prendre soin au max !
      Bisous,
      Lydi

      Reply
  • Jenstyle 18 juin 2018 at 11:44

    Merci beaucoup pour t’es conseils ! Je ne savais rien haha je vais maintenant pouvoir m’y étaler 🙂

    Reply
    • Lily's FairyTouch 22 juin 2018 at 9:07

      Hello Jen,
      avec plaisir,
      bisous,
      Lydi

      Reply

Leave a Comment