Nouveau parfum Libre d’Yves Saint Laurent : mon avis

Le nouveau parfum Libre d’Yves Saint Laurent ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps. J’avais besoin d’en rajouter une couche moi aussi. Dans la rubrique Parfums du blog, je ne t’ai encore jamais parlé de cette marque. Pourtant, je l’aime énormément. Quand on m’avait offert le Black Opium, je suis tout de suite tombée sous le charme. Ensuite, j’ai pu tester le Manifesto, comment te dire ? Il est génial. Maintenant que j’ai le Libre entre les mains, j’ai presque oublié les autres, même si je les porte quand même. Comme toute parfums addict qui se respecte, j’ai une petite wishlist YSL : Mon Paris, la Parisienne, mais surtout Cinéma. Je n’hésiterai pas à partager mon avis avec toi si je les teste. Maintenant, on jette dans un élan de liberté avec cette nouvelle fragrance.

Parce que je suis Libre de m’exprimer !

Oui, raison pour laquelle cet article sera quand même long. Pour ne pas changer, on va dire ! En fait, je pourrais déjà conclure en te disant : il est génial, surprenant, unique, achète-le ! Mais est-ce que ce serait suffisant ? Bien sûr que non. A chaque nouveau parfum que je découvre, j’ai ce besoin incessant de le décrire, de le sentir et de le partager. C’est devenu presque viral. Quand j’ai découvert la composition, j’ai un peu été réticente … What ? De la lavande ? Je n’avais encore jamais fait attention à cette plante dans mes parfums, mais qui de mieux qu‘Yves Saint Laurent pour la revisiter à la perfection ? Tantôt féminin et tantôt masculin, ce jus se veut audacieux, sensuel, fort et surtout libre. Je sais déjà que mon chéri risque de l’aimer autant que moi.

Nouveau parfum Yves Saint Laurent : un vent de Liberté a soufflé !

Tu vois ? Je fais également des rimes ! Plus sérieusement, c’est un parfum destiné principalement aux femmes libres. Celles qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort et de la parfumerie traditionnelle à laquelle nous sommes habituées. Oriental et audacieux, ce parfum a relevé un défi : revisiter la lavande utilisée en parfumerie masculine et la réinventer, la rendre plus florale, plus féminine. Plus aucune frontière, plus aucun genre, soit on aime, soit on aime pas ! Si tu aimes les parfums surprenants, tu ne seras point déçue par celui-ci !

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Symbole d’audace et de force, de détermination et surtout de rébellion, il a été imaginé et conçu pour toute femme, comme toi, comme moi, aspirant à vivre une vie passionnée et passionnante. Ceci dit, les deux nez ayant contribué à la création de ce parfum sont : Carlos Benaïm et Anne Flipo. Pour couronner le tout, l’égérie n’est autre que Dua Lipa, véritable artiste au talant reconnu, son nouvel album « New Rules » s’inscrit parfaitement dans l’identité de ce jus et puis entre nous, en plus d’être talentueuse, elle est belle, sexy et ténébreuse.

Le packaging : un des plus réussi chez YSL !

Sans vouloir le comparer à ses frères, Libre est unique, non seulement du côté olfactif, mais également visuel. Le pochon noir tellement stylé doit être un envoi presse et n’est pas en vite, mais en soi, le flacon est d’une beauté représentative d’YSL ! Des initiales dorées, un bijou, un accessoire luxueux et intemporel, toujours en lettres entremêlées raffinées et élégantes pour rester fidèle aux débuts d’YSL. En fait, je trouve que ce parfum possède une vraie personnalité, dans une centaine d’années, il sera toujours ce qu’il est aujourd’hui : moderne.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Parce que Libre se veut excentrique, le logo est à incliné et le flacon soigneusement et minutieusement bien travaillé. En effet, le bouchon est noir, asymétrique, avec un fil d’or élégant, petit clin d’œil à la haute couture by YSL. Ensuite, une base transparente, donnant l’impression que le parfum est mieux protégé, plus imposant également. J’avoue, peu de marques arrivent à parfaitement assembler design et senteur d’une telle manière. Raffiné, sobre, le flacon du parfum se glisse parfaitement dans le sac à main et porte à toutes les occasions et diverses cérémonies.

Une odeur singulière : des notes particulières

Comme dit un peu plus haut, ce parfum est caractérisé par son odeur de lavande, originellement masculine. D’après la pyramide olfactive :

Notes de Tête : Mandarine – Lavande – Cassis – Petit-grain
Puis Notes de Cœur : Jasmin – Lavande – Fleur d’Oranger
& les Notes de Fond : Vanille de Madagascar – Cèdre – Ambre gris – Musc

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Si la lavande est l’ingrédient le plus important dans cette composition, il n’en demeure pas moi qu’il n’est en aucun cas entêtant. Tu sais comment je l’imagine (attention, description bizarre dans : 3,2,1 ) comme un homme fort, bien musclé, confiant, mais avec un cœur tellement tendre ! Structure masculine et fond  féminin, est-ce possible ? YSL dit oui ! (et moi aussi d’ailleurs). Cependant, je ne dirai pas que c’est un parfum unisexe, car pas assez masculin, heureusement, il appartient à la famille olfactive des fougères à laquelle je trouve une parfaite harmonie et une forte ressemblance, olfactivement parlant, aux senteurs orientales. Une fraîcheur aromatique, une ténacité et une originalité qui ont conquis mon cœur et mon nez.

 

Mais il n’y a pas que de la lavande, heureusement !

Qu’en est-il si tu n’es pas fan de lavande ? Exit le préjugé et l’apriori, l’odeur de cette plante a été nuancée par de la fleur d’oranger concentrée, le rendant ainsi fruité, mais lumineux et énergique. Ensuite, le Jasmin, cette plante que j’aime tant vient apporter de la douceur, de la féminité et la tendresse. Selon ton pH de peau et selon comment un parfum évolue sur toi dans la journée, la vanille de Madagascar présente en note de fond vient s’imprégner et en s’associant au Musc, le parfum devient alors sensuel et tellement profond.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Si je peux éventuellement te rassurer dans le cas où tu te poserais des questions quant à l’odeur forte de la lavande, elle ne gâche en rien la fragrance si intelligemment pensée ! Je suis tellement habituée à la lavande à l’état brut que j’ai même douté de sa présence dans le parfum, on appelle ça l’ingéniosité et la subtilité by YSL. En tout cas, une chose est certaine, l’odeur du propre ressent ! De la fraîcheur, de la sensualité, de la luminosité. Audacieuse ? Séductrice ? Mais surtout Libre ? Ce parfum est fait pour toi !  

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Sans grande surprise, ce nouveau parfum est pour moi une très belle découverte ! Une pépite envoutante qui est facile à porter tous les jours, mais surtout pour les grandes occasions. Quant à la tenue, je l’applique principalement sur mes vêtements, derrière mes oreilles et je m’assure d’être bien hydratée avant de le vaporiser. Il tient bien mieux sur une peau légèrement humide. D’ailleurs, je pense te faire un article très prochainement sur la manière dont je fais tenir les parfums. Cela t’intéresse ? 

Le parfum est disponible chez Sephora en 30, 50 et 90 ML. Je possède le 50 ML et j’en suis satisfaite.

AS-TU DÉJÀ TESTE CE PARFUM ? QU’EN PENSES-TU ? SINON QUEL EST TON PRÉFÉRÉ CHEZ YVES SAINT LAURENT ?

J’espère que mon article t’a plu, je te donne RDV très prochainement dans une autre revue riches en notes olfactives.

bisous

~ Lydi ~

27 Comments

  • meziani 23 octobre 2019 at 9:31

    ce parfum porte bien son nom LIBRE jdr <3

    Reply
    • Lily's FairyTouch 23 octobre 2019 at 10:00

      Tout à fait, libre de toutes les conventions sociales imposés ! C’est un parfum singulier, unique et épique ! Je te le conseille vivement !
      Bisous ma belle,
      Lydi

      Reply
  • maman et sa chipie 23 octobre 2019 at 11:43

    Une belle histoire qu’à ce parfume et je suis sûrement que j’aimerais sa fragrance.
    Je vais aller le sentir en magasin. Le packaging est sublime aussi

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:29

      Hello,
      Le packaging, vraiment rien à en dire ! Et la fragrance est unique en son genre, tu me diras si tu aimes après ton passage en parfumerie !
      A très vite,
      Lydi

      Reply
  • Le petit monde de NatieAK 23 octobre 2019 at 11:50

    Hello
    J’aime beaucoup le maquillage d’YSL que je trouve très efficace en plus d’être superbe par contre, côté parfum, Black Opium ne me correspondait pas du tout, si bien que je l’avais donné à une amie. Par la suite, je n’ai plus eu la curiosité de sentir ce que faisait la marque mais vu ton retour, j’irai voir si celui ci-ci peut me plaire.
    Bises

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:32

      Coucou,
      côté Makeeup, de mon côté, je n’ai pas encore vraiment testé, mais journée découverte des nouveautés aujourd’hui moi moi, donc on verra ce que ça va donner !
      Pour le Black Opium, il est bizarrement beaucoup adoré ! Mais bien évidemment, les goûts ne se discutent pas. LIBRE est unique je trouve, du moins pour moi actuellement ! Si tu le teste, dis-moi ce que tu en penses ! Bises

      Reply
  • The City and Beauty 23 octobre 2019 at 3:32

    Coucou en tout cas très classe comme parfum et original sous forme de sac

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:34

      Le petit sac n’est pas inclut avec le parfum quand on l’achète en parfumerie !
      >_< Mais le packaging est bien trop jolie ! Bisous Lydi

      Reply
  • Familyherisson 23 octobre 2019 at 4:04

    Jamais testé, je suis pas trop parfum à part ceux de Yves rocher. Il est très sympa ! Il a l’air de sentir très bon.

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:36

      Hello,

      ah les parfums YR, je les aime aussi, mais franchement pas tous. Y a le Flower Party que j’ADORE ! sinon les Cerisiers en Fleurs.
      Pour le YSL, tu peux toujours demander un échantillon en boutique et voir comment il tient sur toi !

      Reply
  • Gwadamom 23 octobre 2019 at 4:45

    J’irais sentir car j aime beaucoup YSL mais j’ai beaucoup de mal avec la lavande et le jasmin

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:38

      Coucou,

      justement, il ne faut pas s’arrêter aux apriori ! Je te conseille de le sentir pour te faire un avis dessus et me faire un retour par la suite. Si tu ne l’aimes pas, je te conseille La Parisienne *-*

      Reply
  • sophie pipelette 23 octobre 2019 at 7:22

    Coucou je suis chiante en parfum, mais tu m’as intrigué j’irai le sentir chez sephora du coup 🙂

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:40

      Coucou,
      aah comme je te comprends, oui fais un tour chez Sephora, et tu me dis ce que tu en penses 😉

      Reply
  • MyLovellyDolls 23 octobre 2019 at 7:45

    Bonsoir Lydi ! 🙂 Je ne connais pas encore ce parfum, mais en général, j’adore les parfums YSL…d’ailleurs, l’un de mes indispensables est Yvresse <3 Merci beaucoup pour cette belle revue qui me donne envie d'aller rapidement dans ma parfumerie pour le sentir ! 🙂 Bisou et très belle soirée 🙂 Nathalie

    Reply
    • Lily's FairyTouch 24 octobre 2019 at 7:42

      Coucou ma belle,
      Ah le Yvresse ?? Je ne le connaissais pas du tout ! Il est sorti quand ?? Je dois vite le chercher, je suis curieuse de le sentir !
      Je suis contente que ma revue te plaise, si tu le sens, n’hésite pas à me faire un retour en commentaire ou en message !
      Bisous
      Lydi

      Reply
  • Mademoiselle-Coralie 24 octobre 2019 at 8:34

    Le flacon est magnifique, j’avoue que je prête beaucoup d’attention au design mais bien évidemment que la senteur doit également me plaire 🙂 Merci pour ton avis en tout cas

    Reply
  • Girls n Nantes 24 octobre 2019 at 12:22

    coucou

    belle histoire et joli flacon
    c est un parfum qui sent bon les beaux jours, non ?
    bises

    Reply
    • Lily's FairyTouch 25 octobre 2019 at 11:49

      Coucou,
      non, c’est plutôt un parfum pour cette saison et ce temps 😀 (un peu pourri sur Paris, je l’avoue )

      Reply
  • Le Rire des Anges 24 octobre 2019 at 6:54

    Oh la la!! J ai drôlement envie de le sentir maintenant, tu en parles terriblement bien!

    Reply
  • BEJIINE*S 24 octobre 2019 at 7:49

    Hello. J’adore les parfums, mais je ne sais pas si cette version unisexe me plairait. Il faut que j’aille le sentir en parfumerie 😉 Belle soirée

    Reply
    • Lily's FairyTouch 25 octobre 2019 at 11:48

      Il n’est pas vraiment unisexe, entre les deux ! Mais très subtile, le côté féminin prend énormément le dessus !

      Reply
  • My sweet beaute 24 octobre 2019 at 8:29

    Coucou je l’ai repéré direct à Sephora, il m’a fait de l’oeil j’hésite à le prendre 🙂

    Reply
    • Lily's FairyTouch 25 octobre 2019 at 11:48

      N’hésite pas du tout ! PRENDS LE ! Il est GÉNIAL !

      Reply
  • crozaclive 25 octobre 2019 at 1:20

    Je me demande comment ils peuvent encore créer des aussi beaux packaging avec tout le choix qu’il existe déjà …. C’est le cadeau qui sera sous beaucoup de sapins je pense

    Reply
  • Amoureusement Mode 28 octobre 2019 at 9:41

    Le packaging est juste OUF, omg je trouve ça sublime!

    Reply
    • Lily's FairyTouch 29 octobre 2019 at 10:21

      Ahhhhah tu as vu ça ? UNE BEAUTE ! Un vrai bijou, *-* On ne peut qu’adorer !

      Reply

Leave a Comment