5 conseils cheveux + nouvelle gamme capillaire Timotei

J’entends très souvent parler des gammes capillaires Timotei, et je ne te cache pas que cette marque était sur ma liste de produits à tester depuis tellement longtemps. Je t’expliquerai pourquoi dans cet article. Et puis comme j’aime joindre l’utile à l’agréable, je te propose 5 petits conseils pour avoir de beaux cheveux. Il est évident que nous sommes toutes à la recherche de produits quand même “clean” pour nos cheveux, et quelle joie ! Timotei s’en charge. Nutrition, légèreté, pas de silicone, pas de colorant, pas de parabène. Et inutile de te rappeler ces belles publicités qu’on voyait à la TV, avec lesquelles on a grandit. Aujourd’hui, avoir le plaisir de les tester, de me rappeler ces douces musiques, et pouvoir partager mon avis avec toi, je suis joie !

Avant d’aller plus loin dans la revue, un petit détour sur les soins capillaires s’impose. En effet, AUCUN shampoing, aucun masque et aucun soin au monde ne saurait prendre soin de tes cheveux si toi tu ne le fais pas dans les règles de l’art. J’ai tenté de résumer mes conseils en 5 étapes importantes afin d’avoir une chevelure rêves.

1 – Mange bien, fais des bilans

Je t’arrête tout de suite ! Tu râles, je t’entends d’ici. Mais tu dois savoir que tout ce qu’il y a dans ton assiette a une incidence sur ton corps. Pour te donner un exemple, j’ai toujours eu une petite carence en fer et un manque en magnésium. Cela a accentué ma chute de cheveux et ils sont devenus ternes et sans vie. J’avais tout essayé, mais la seule chose qui avait fonctionné était de faire des analyses médicales. Un bilan complet pour être rassurée. Du coup, j’avais entrepris de prendre des vitamines, des compléments alimentaires riches en fer et une cure de magnésium. Il y a aussi la Gelée Royale dont j’entends beaucoup parler, j’aimerais bien tester pour t’en parler. Résumé, n’attends pas d’avoir une chute ou que tes cheveux ternissent pour faire des cures ciblées. 

2 – Nourris et hydrate tes cheveux

Depuis des siècles, les femmes ont toujours utilisé des huiles pour fortifier leurs cheveux. La femme maghrébine en l’occurrence utilise l’huile d’olive ou l’huile d’argan pur afin d’obtenir une chevelure forte et brillante. Par contre, si tu as les cheveux clairs ou colorés, je te conseille d’éviter les huiles jaunes, et favoriser les huiles blanches. Cela va éviter de les foncer. J’utilise souvent l’huile d’Amla et l’huile d’olive. Mais la tendance est à l’huile de coco. Nul besoin de te dire à quel point elle est excellente pour nourrir tes cheveux. A raison de 2 utilisations par semaine, tu vas très vite retrouver de beaux cheveux, brillants, hydratés et vont pousser vite.

Je te conseille d’utiliser des huiles pures, bio, pressées à froid afin d’en tirer tous les bienfaits. Je teste l’huile de Coco by Foodspring, elle est bio et sent bon. Suite à cette découverte, j’ai surfé sur le site de la marque, et j’ai repéré plein de petits produits qui me font envie. Affaire à suivre !

3 – Nettoie ta brosse à cheveux

Tu nettoie tes pinceaux ? Tu nettoie ton beauty blender ? Mais penses-tu suffisamment nettoyer ta brosse à cheveux ? Ton peigne ? Eh oui, c’est un accessoire qu’on utilise tous les jours. Dans une brosse non nettoyée peuvent se cacher : des bactéries, des cheveux morts, des pellicules, des peaux mortes, du sébum, de la poussière, des cheveux morts. Et plein d’autres petites choses bien dégueulasses, parfois infectes. Maintenant que tu es bien dégoûtée, tu devrais penser à la nettoyer tout de suite. J’ai quelques techniques infaillibles pour bien la nettoyer, je t’en parlerai dans un autre article bientôt.

4 – Fais des masques

En plus des bains d’huiles fréquents auxquels tu vas avoir recours, tu dois nourrir tes cheveux en profondeur. En effet, il n’y a rien de mieux que les masques nourrissants à base de jaunes d’oeufs, d’avocat, de banane, de miel pur. Ou encore du yaourt nature, de la margarine et même de la mayonnaise. Non, tu ne rêve pas, tout ce qui peut apporter nutrition et éclat à tes cheveux se trouve dans les placards de ta cuisine. Il y a plein de combinaisons à faire en fonction de tes besoins capillaires.

 

5 – Faire attention à tes produits

Nouvelle gamme à la Coco de Timotei

C’est là qu’entre en jeu mon la gamme des produits Timotei. Et pour être honnête avec toi, je suis très –très – très – difficile en matière de produits capillaires. J’ai un cuir chevelu assez sensible et je fais très vite des réactions allergiques à des shampoigns surtout. C’est pour cette raison que je me lave toujours avec du savon de Marseille puis j’applique un masque et un après shampoing quand c’est nécessaire. Pour revenir à la gamme Timotei, ce qui m’a un peu rebutée c’est la présence de sulfate en grande quantité. Après je suis bien dans le conventionnel, je ne m’attarde pas trop sur les produits 100 % Bio (pourquoi pas un jour ? ). Mais quand il y a beaucoup de sulfate généralement, je remarque une forte présence de pellicules sur mon cuir chevelu. Donc côté shamoing, je passe souvent mon tour !

Après je conçois que cela diffère d’une personne à une autre, mais voici la présentation du produit en question. Il sent bon la noix de coco. Etant une fervente adoratrice de cette odeur, je la valide complètement. Il nettoie bien, un peu trop pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible. Ceci dit, je vais quand même  continuer à le tester car je n’aime pas les échecs.

Quant à l’Après-Shampoing, il est à base d’Aloe Vera et de Noix de Coco, destiné aux cheveux normaux à secs, exactement ma chevelure. Si je devais choisir un seul produit capillaire, je dirai l’après-shampoing car il permet un démêlage parfait. Il assouplit les cheveux et les nourrit. Bref, celui-ci est à base de lait de coco et d’aloe vera, nul besoin de te faire un cours dessus. Ce combo est génial. Il apporte nutrition, brillance, légèreté, douceur, pour une crinière de rêve. Sinon petit conseil, quand tu laves ton cuir chevelu, applique l’après shampoing en même temps et laisse poser une dizaine de minutes. Idéal à appliquer sur les longueurs et pointes en évitant les racines.

S’en suit d’un soin Shampoing 2 en 1, un soin intense. Si tu as les cheveux secs / abîmés, la noix de coco contenue dans ce soin t’aidera à nourrir et à sublimer tes cheveux. Parfum délicat et toucher soyeux, ce produit est économique car c’est un 2 en 1. Il te permet de faire un shampoing et en même temps un après-shampoing. C’est un produit que je rachèterai sans aucun doute car c’est un gain de temps, un gain d’argent et surtout un gain de place dans la valise.

Ceci dit, je ne vais pas m’arrêter là ! Je compte bien tester d’autres gammes, car Timotei est une marque qui m’inspire énormément. D’autant plus que la rapport qualité/prix est juste excellent car ils rentrent parfaitement dans tous les budgets. 

En testant cette gamme, Claire m’a fait découvrir du sucre de Coco Bio. Je ne connaissais pas du tout. C’est de la marque Comptoir & Compagnies; il permet de remplacer le sucre si tu veux le diminuer. Mais qu’est-ce que le sucre fait dans cet article ? Figure-toi que le sucre roux ou du sucre  de coco permet de faire un gommage capillaire surtout si tu as des cheveux gras. Tout comme le gommage du visage et de la peau, tu peux aussi gommer tes cheveux au niveau des racines pour te débarrasser des impuretés sans agresser. D’autant plus que le sucre est bio, mélangé à de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, apporte douceur et légéèreté à tes cheveux.

Je pense avoir le fait le tour ! Cette année, je compte prendre soin de mes cheveux à fond. Je leur ai toujours accordé de l’importance, mais depuis que je souffre de chute, j’ai dû couper un bon 50 cm. Mon objectif pour 2019 serait donc de te dénicher les meilleures marques, les meilleurs produits et les meilleures astuces pour de magnifiques cheveux. 

J’espère que mon petit article t’a plu. Les produits Timotei sont disponibles en grande surface, dans les parfumeries et sur Amazon pour celles qui préfèrent shopper en ligne, ils sont très abordables par ICI. Et puis n’hésite pas à me dire ce que tu penses de cette marque ou de ces produits  si tu les as déjà testés !

Bisous,

~ Lydi ~

30 Comments

  • Mel et les Twinous 23 janvier 2019 at 7:57

    merci pour ce test, j’entend depuis longtemps vanter les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux, et cette marque je ne l’ai plus utilisée depuis l’enfance je crois bien, l’occasion de réessayer ! Bon, je file nettoyer ma brosse à cheveux parce que là ça craint ^^

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:12

      Coucou ma belle,

      ahaah c’est cool que des petits articles et conseils fassent réagir surtout par rapport à l’hygiène de certains produits/articles qu’on utilise, sans forcément se rendre compte à quel point ils peuvent être regorgés de microbes, good job pour la brosse!

      Pour la marque Timotei, je te conseille fortement d’y jeter un coup d’oeil, il y a pas mal de nouveautés qui vont sûrement te plaire!
      Bises,
      Lydi

      Reply
  • GirlsnNantes Eva 23 janvier 2019 at 8:19

    coucou

    ça fait longtemps que je n’avais pas vu cette marque, je pensais qu’elle n’existait plus !
    la compo est comment ?
    bises

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:13

      Coucou,
      si si ! Elle existe toujours et bel et bien en vente ! Sur Amazon, j’en ai vu chez Carrefour et Auchan.
      Pour la compo, c’est bien mieux que du conventionnel 😉
      Bises,

      Reply
  • Mamans mais pas que 23 janvier 2019 at 9:15

    Merci pour tes conseils ! Je fais très attention aux produits que j’utilise mais il est vrai que je ne fais pas du tout de masque. En plus j’ai de l’huile de coco à la maison, il faut que je m’y mette !

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:14

      Coucou, oui c’est super de faire attention à la compo de nos produits, mais il est aussi important de bien nourrir et hydrater à côté, sinon bonjour les dégâts !

      Reply
  • journal d'une ronde astucieuse 23 janvier 2019 at 10:39

    bonjour, timotei, j’ai testé, et je n’avais pas aimé du tout, et finalement j’ai réitéré, et je l’utilise de nouveau, et ca me va, par contre, j’attends avec impatience ton article pour nettoyer brosse et peigne, merci

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:15

      Coucou,
      toi tu es comme moi : ne jamais s’arrêter sur un échec. Toujours réessayer haha. Ravie que tu aies trouvé ton bonheur, car la marque et les prix sont super intéressants 😀
      Pour l’article sur le peine, il arrive sûrement bientôt !
      Bises,
      Lydi

      Reply
  • Clara 23 janvier 2019 at 10:40

    Coucou! Je n’utilise jamais des produits de la marque Timotei, mais cette nouvelle gamme m’intrigue je vais me pencher dessus 🙂

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:16

      Coucou Clara,
      ah oui ? Pourquoi ? :/
      Si tu testes, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, j’espère que tu vas aimer !
      Bisous,
      Lydi

      Reply
  • maman et sa chipie 23 janvier 2019 at 10:44

    j’adore cette gamme ! mais ne connais pas ces produits 😉 merci pour ta presentation.

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:17

      Coucou ma belle, avec plaisir ! C’est la nouvelle gamme à la coco, donc si tu as l’occase de tester, n’hésite pas 😀
      Bises,

      Reply
  • Vanity of our Lives 23 janvier 2019 at 11:09

    Bonjour

    J’utilise beaucoup l’huile de coco l’été quand mes cheveux sont bien secs. En ce moment, avec la grossesse, je n’en ai pas besoin. Sinon j’aime bien la marque Timotei. C’est top si ils ont eu une formule sans silicone sans paraben et sans colorant !

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:20

      Hello, oui, j’avoue que la composition donne envie 😀

      Reply
  • Laura 23 janvier 2019 at 11:55

    Coucou,

    Ha l’huile de coco Foodspring, j’adore ! Et le sucre de coco c’est top, même en alimentation, pour remplacer le sucre blanc.

    Par contre, je suis fâchée avec les compositions Timotéi qui ne sont pas bonnes. Beaucoup de greenwashing, pas de silicones et quand tu fouilles, il y en a, des dérivés. C’est bien dommage.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:23

      Coucou Laura,
      c’est mon premier test avec les produits FoodSpring, j’espère avoir l’occase d’en découvrir d’autres ! J’avoue que j’aime vraiment beaucoup pour le moment !
      Pour les produits Timotei, tu t’y connais mieux que moi en matière de composition. Etant dans le conventionnel, je ne peux pas dire grand chose 🙁 Mais affaire à suivre !
      Bises,

      Reply
  • Fanny Bubble Gones 23 janvier 2019 at 2:41

    Merci pour tes conseils, rho làlà, je vais vite fait aller laver ma brosse à cheveux !
    au niveau cheveux, je suis pour les shampooings solides et huiles pour les cheuveux

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:26

      Coucou, c’est une bonne chose 😀 L’influence positive haha !
      C’est super que tu la nettoie car c’est très important. Pour les shampo solides, j’ai aussi envie de m’y mettre, mais je remets toujours ça au lendemain 🙁

      Reply
  • The City and Beauty 23 janvier 2019 at 4:36

    Coucou houlà c’est une marque que je prenais il y a longtemps, me semble soyeux mais elle n’existe plus la gamme et j’aimais bien

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:27

      Coucou,
      tu peux voir sur Amazon si elle y est ! Sinon à Auchan ou à Carrefour ! C’est une belle marque, après au niveau de la compo, c’est un peu conventionnel mais je ne suis pas dans le bio, elle est efficace. Donc c’est tooop!

      Reply
  • BEJIINE*S 23 janvier 2019 at 5:28

    Je ne suis pas spécialement attirée pas les produits de la gamme Timotei même s’ils essayent de surfer sur la vague avec le 0% paraben.

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:28

      Je comprends tout à fait :/ J’aurais aimé savoir pourquoi, est-ce que tu as déjà testé et pas aimé ? Ou c’est la compo ?

      Reply
  • Rachelmarine 23 janvier 2019 at 6:10

    Coucou un grand merci pour cet article très complet et très intéressant.
    Et merci beaucoup pour ton avis sur ces produits. Je suis plus produits bio et où naturel mais pourquoi pas tester ces produits quand même

    Et merci pour l astuce du sucre je vais tester je pense
    Belle soirée

    Rachelmarine

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:29

      Coucou Rachel,
      je t’en prie, avc plaisir ! Ravie que ça te plaise.
      Pour la gamme, tu peux voir la composition, si c’est quelque chose qui te correspond, je te conseille de foncer, car elle est top !
      Bises,
      Lydi

      Reply
  • La Fée Biscotte 24 janvier 2019 at 8:42

    Coucou merci pour ton article. C’est vrai qu’en dehors d’enlever les cheveux de ma brosse je ne la nettoie pas. Je prends note. Bise

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:31

      Hello ma belle,
      avec plaisir. Je te conseille de bien la nettoyer une fois par semaine ou par quinzaine de jours ! Il y a plein de mauvaises choses qui se posent dessus !
      Bises,
      Lydi

      Reply
  • flou 25 janvier 2019 at 8:16

    Je n’avais jamais pensé que mes cheveux un peu tristounets pouvaient être dus à mon manque de magnésium, il faudra que je pense à faire une petite cure de compléments alimentaires! Et sinon, je confirme, l’huile de coco pour les cheveux c’est top!

    Reply
    • Lily's FairyTouch 26 janvier 2019 at 2:32

      Coucou,
      ah mais crois-moi, faire des cures, c’est super important !! Une à 2 fois par année, c’est génial pour faire le plein d’énergie !
      Bises,
      Lydi

      Reply
  • les carnets de lali 27 janvier 2019 at 8:46

    Coucou
    Cette gamme a l’air sympa ! Hâte de voir ton article nettoyage de brosse 😉

    Reply
    • Lily's FairyTouch 29 janvier 2019 at 9:12

      Super ! Il arrive bientôt 😀

      Reply

Leave a Comment